J’habite dans le sud de la France, et j’ai la chance de posséder un petit jardin de ville, à Nice.
Lorsque j’ai aménagé en Mai 2012, l’extérieur faisait office de dépotoir, le sol avait été recouvert d’une bâche et de gravillons pour que rien ne pousse, l’aménagement avait été très mal pensé… Et pour parfaire le tout mon jardin est étroit, en L et situé entre un mur de soutènement en béton brut et un parking… Bref ça ne donnait pas franchement envie.
En revanche, 4 magnifiques agrumes et un bougainvillier énorme couvrait déjà une partie du mur, et l’ensemble apportait une ombre quasi totale par endroit et beaucoup de fraicheur. Loin de me déplaire, au contraire, j’en ai tiré profit pour reconstituer un véritable mini sous-bois, avec des plantes d’ombre que j’affectionne particulièrement, tels les fougères (j’ai plus d’une quinzaine de variétés), l’ophiopogon (une vivace couvre-sol noir violacée), l’helxine, les érables du japon…etc. Ces plantes peu communes dans ma région* se sont parfaitement adaptées et épanouies chez moi; La preuve en image, après avoir constitué une rocaille, voici le résultat 5 mois plus tard…
* Pour trouver ce type de plantes dans le 06, je vous recommande le pépinieriste ezavin spécialiste des plantes d’ombre et fougères.
j’aime cette intimité, les couleurs, la fraîcheur qui émane de ton jardin